logo-cmicho.fr
06 08 23 84 91

Les nouvelles.

    Veille sur les outils liés à la publication (et plus si affinités).

Ça y est ! Affinity Publisher, concurrent officiellement déclaré à Adobe InDesign, est disponible en version Béta au téléchargement. Essayez-le, histoire de vous faire une première impression, il est gratuit.

Parmi les nouveautés de Quark Xpress 2018, il y a la possibilité de générer un PDF qui soit conforme, à la fois, à la norme PDF-X et PDF-A. Fini l'ancien moteur PDF Jaws d'Xpress 2017, voici intégré à cette version 2018 le Callas PDF Print Engine.

Enfin, ça y est ! Une première version multiplateforme de Readium, pour lire ses livres électroniques sur son ordinateur, vient d'être rendue public par l'EDRLab (European Digital Reading Lab).

Le PDF 2.0 arrive. Il aura fallu attendre un peu plus de neuf ans pour voir apparaitre la version suivante de la norme ISO 32000-1:2008. C’est la première version du format PDF entièrement développée en fonction des spécifications et des processus propres à l’ISO (International Organization for Standardization).

FontPlop, une application Mac pour générer ses font-face CSS à partir de fichiers de police en simple glissé-déposé.

Pas facile de trouver un gestionnaire de polices gratuit et multiplateforme. Il y a Fontbase. Il est certes basique et ne gère pas les polices postscript mais il donne accès au Google Fonts. On peut créer des collections et appliquer des styles façon CSS.

L’IDPF(International Digital Publishing Forum), le consortium des professionnels du livre numérique, a intégré le W3C, (World Wide Web Consortium), l’organisme mondial de standardisation des technologies Web.

Nouveau PubCoder en V3 ; ePub3, app iOS ou Android et nouveau format ouvert xPub lisible avec PubReader... à tester

Chez Apple, iMovie, Numbers, Keynote, Pages, et GarageBand sont maintenant gratuits, que ce soit sous iOS ou macOS.
C'est par ici pour plus d'infos.

Si vous n'arrivez pas à vous faire à l'interface de Darktable, il y a un plan alternatif. C'est RawTherapee, l'autre excellent logiciel de traitement d'images (pas seulement raw mais aussi jpg, png, tif, gif et bmp). Il est bien sûr libre et multiplateforme. Et cerise sur le cake, son interface et sa documentation peuvent basculer en français. C'est par ici pour l'adresse officielle.

Voici venir la nouvelle version de PitStop Pro, qui passe pour l'occasion sous la dénomination 2017. Parmi les nouveautés, il y a une fonction qui va intéresser tous ceux qui font du packaging ; la possibilité de contrôler les PDF suivant une zone irrégulière, comme un tracé de découpe par exemple. C'est par ici pour l'annonce officielle.

  

Il n'y a pas que Lightroom pour traiter les images au format raw (les "bruts" de capteur d'appareil photo). Darktable est un équivalent libre multiplateforme (hors windows) plutôt costaud. Avec cette mise à jour en 2.0.1, il gagne en stabilité. Plus d'infos en anglais sur le site officiel.

C'est une mise à jour majeure que vient d'avoir le logiciel libre d'édition d'ebook Sigil. Il fait de grands progrès pour gérer l'epub3. Il n'est pas complet mais il avance dans le bon sens. Toutes les infos en anglais sur le site officiel.

L'international digital publishing forum a annoncé l'ouverture, à Paris, d'une antenne européenne ; EDRlab. Elle représente également la fondation Readium. Son but est de promouvoir le format ePub. Ceci en privilégiant les standarts ouverts, l'accessibilité et l'interopérabilité. Que du bon. Plus d'infos sur le tout nouveau site officiel.

  

Comme promis, voilà le "remplaçant" à Photoshop proposé par la société Serif ; Affinity Photo. On attend avec impatience le suivant. Celui qui fait de la mise en pages. Les commentaires à lire sur Macg.

  

La société Serif vient chatouiller Adobe sur son propre terrain en proposant rien de moins que des remplaçants à Illustrator, Photoshop et InDesign sur Yosemite, la dernière version de Mac OS X. Le déjà bien abouti Affinity Designer est le premier outil professionnel de la future suite logicielle. Vendu 45 euros en licence permanente, ça vaut le coup de s'y intéresser. L'interview de la directrice générale de Serif est à lire sur Macg.

  

Pour s'initier à l'imposition ou pour faire simplement et gratuitement des impositions pas trop complexes, il n'y a, à ma connaissance, qu'une solution ; Impose Online. Ce service (australien) accessible via internet permet de préparer ses cahiers encartés ou assemblés. Une petite inscription, la dépose de son PDF, un pas à pas pour les réglages, et, après le temps de traitement, on télécharge son PDF imposé, prêt pour l'impression. Le site (en anglais) revendique plus de 6,6 millions de pages imposées depuis son lancement en 2009. À tester.

  

Un nouvel outil libre et multiplateforme pour créer des polices avec une interface simple et en français, ça vous tente ? Birdfont sait vectoriser vos dessins de caractères, les importer en SVG ou vous aider à les créer à partir de rien. Il est récent et les mises à jour se suivent régulièrement depuis 3 mois. Des tutoriels, avec vidéos, sont accessibles depuis le site (en anglais).

  

Il y a aussi des solutions du côté de l'open source pour la publication digitale ; Librelio est une plateforme de création et de gestion d'applications mobiles personnalisables (iOS, Android, et WIndows). Visitez le site en anglais pour en savoir plus sur cette solution française.

  

Coup de jeune autour de l'excellent FontForge, le logiciel open-source multiplateforme de création et d'édition de polices de caractère. Nouveau site, tutoriel et mise à jour sont de la partie. L'interface, elle, n'a pas changée. Pour en savoir plus c'est par ici en anglais.

  

Le lecteur open-source d'epub 2 et 3, Gitden Reader a été mis à jour pour Android. La version iOS ne devrait pas tarder. C'est l'occasion de le (re)découvrir. Pour en savoir plus, en anglais ou en coréen.

  

Apple Ibooks Author passe en version 2.2. Parmi les nouveautés marquantes ; l'importation de fichiers IDML créés sous InDesign et l'importation d'epub. En savoir plus via le site d'Apple.

  

Ajar Productions continue d'enrichir In5. Ce plugin d'Adobe InDesign permet l'export de vos mise en pages en HTML5. La version 2, sortie en janvier, s'améliore à chaque nouvelle mise à jour, et il y en a eut une par mois. Un clic ici même pour prendre connaissance des fonctionnalités de l'outil.

  

Quark vient de mettre à disposition la mise à jour en 10.1 pour ceux qui étaient passé à Xpress 10. Quelques vraies nouveautés et aussi quelques fausses, en tout cas, un pas vers l'amélioration de cette version. Pas de quoi soulever l'entousiasme des foules, mais c'est toujours mieux que rien. Pour lire le communiqué de presse sur le site officiel, c'est par ici.

  

L'extension Readium pour le navigateur Google Chrome a été mise à jour. Quelques améliorations orientées utilisateurs et le lecteur open-source d'epub3 poursuit son évolution. À lire sur le site Actuallité.

  

Qu'en est-il du support du format ePUB3 ? Le lancement du site ePUBtest.org par le Book Industry Study Group, l'International Digital Publishing Forum et le consortium Digital Accessible Information SYstem est l'occasion du faire un point sur la question. Le site propose des tableaux récapitulatifs du pourcentage des fonctionnalités supportées par logiciel et un jeu de fichiers pour tester les périphériques, les App et les sytèmes de lecture. En savoir plus sur le site officiel en anglais.

  

Ce n'est pas vraiment une nouveauté. Il s'agit plutôt d'une redécouverte. PDF2DTP, est un plugin qui convertit un fichier PDF ou Illustrator en fichier natif InDesign ou Xpress. Pratique pour recomposer ou corriger un document de 500 pages sans avoir à repartir de zéro. Présentation en français approximatif sur le site officiel.

  

(Maj) Pour créer des animations sans passer par Flash et sans avoir à aligner du code, il y a Hype. Il continue à évoluer et passe en version 2.5. Il est désormais disponible en français et compte parmi sa quinzaine de nouveautés, une bien meilleure gestion des appareils mobiles. À re-découvrir sur le site de Macg.

  

Revendre ses biens numériques, revendre sa musique achetée en ligne et ses ebook d'occasion. C'est un service que la société ReDigi a tenté de proposer. Elle annonce aujourd'hui qu'elle dispose d'un brevet sur une technologie lui permettant de passer outre les problèmes juridiques. Lire l'article sur cnetfrance.

  

Première présentation, par les créateurs eux-mêmes, de Prototypo, le générateur de fonte en ligne. Un outil open-source qui facilite la création de police de caractères. Cela a eut lieu le 18 décembre dernier lors de la 14e Meetup HTML5. La vidéo à voir sur youtube.

  

Adobe vient aussi de mettre à jour Photoshop. Celui-ci pouvait déjà importer des modèles 3D, désormais il pourra également les imprimer. Les autres nouveautés marquantes sont les liens sur les objets dynamiques, l'intégration avec Edge Reflow et la fonction de déformation de perspective. En savoir plus sur le site de numerama.

  

Adobe vient de mettre égalmement à jour Illustrator. Un nouvel outil crayon, la modification en direct des angles des formes, le modelage des segments de tracé et l'intégration de Typekit sont les principales nouveautés. En savoir plus via le site officiel.

  

Adobe vient de mettre à disposition de ses abonnés une mise à jour intermédiaire d'InDesign. Au programme, une simplification dans la gestion des hyperliens ainsi qu'une meilleure intégration de Typekit et des améliorations pour le format ePub. La version 10 quand à elle, devrait arriver dans le courant du mois de mai. En savoir plus sur le site de Macg.

  

Pour bien commencer l'année, rien de tel qu'un tour d'horizon de ce qui se fait en matière de publication. Le premier salon du cross-média publishing se tiendra les 28 et 29 janvier à Paris. Il regroupe en fait 3 salons ; Creative publishing, Dem@in le livre et Doc au futur. Programme et inscription gratuite sur le site.

  

C'est aujourd'hui que sont mis en vente les 200 exemplaires signés du premier livre dont la jaquette-coffret a été imprimée avec une imprimante 3D. Cet objet-livre est un exemple de plus qui montre que l'innovation continue dans l'univers du papier. À lire en anglais sur le site du Time.

  

C'est un nouveau type d'outil qui apparait avec Noowit. Un hybride de curation, d'agrégation de contenu intelligent et de publication personnalisée en ligne. Avant de découvrir ce service ouvert à tous, aller lire l'article sur le site presse-citron pour en savoir plus et attiser votre curiosité.

  

Si vous avez besoin de traiter simplement des images sans avoir à passer par une usine à gaz façon Photoshop ou Gimp, la dernière version de Graphic Converter est faite pour vous. Véritable couteau suisse du pixel, éprouvé depuis de longues années sur Mac, il travaille maintenant en mode non destructif. Un petit tour par le site Macg pour en savoir plus en français.

  

Quark corrige le tir avec une nouvelle mise à jour (10.0.2) pour Xpress 10. Espérons que cela fasse oublier les cafouillages du début (problèmes de performance et la non compatibilité avec Mac OS X Mavericks). L'annonce officielle sur le site officiel.