Colorimétrie et chromie avec Photoshop
Objectif : Cette formation propose de se repèrer parmi les notions, normes et techniques de gestion de la couleur. À l’issue, les apprenants seront à même de modifier la chromie de leurs images en ayant le contrôle sur les paramètres de travail et le rendu final.
Public : Photographe, infographiste, maquettiste, imprimeurs et toute personne ayant besoin de maîtriser la reproduction des couleurs.
Prérequis : Être à l’aise avec l’outil informatique. Avoir déjà une pratique de Photoshop.
Versions du logiciel : CS6 à CC2017
Durée : 2 jours (14 heures).

La gestion de la couleur est à l’image de la chaine graphique. Chaque maillon compte.
D’abord, assimiler les notions théoriques pour comprendre les enjeux et les normes.
Régler les logiciels. Caractériser les périphériques. Acquérir la méthode pour corriger les images.
C'est ainsi, qu'au final, les couleurs des images restent fidèlent à vos intentions.

Assimiler
les notions théoriques
générales sur la couleur

Définir les conditions nécessaires à la perception de la couleur

Identifier la nature des sources lumineuses et des surfaces éclairées

: température, indice de rendu couleur, métamérisme

Identifier les particularités de la perception humaine

: les problèmes de perception)

Classer les couleurs (Munsell)

Découvrir l’expérience de l’observateur standard (2°)

Distinguer les espaces colorimétriques

Décrire le rôle des organismes CIE, ECI, Fogra et ICC

Expliquer le rôle des profils ICC dans la chaine graphique

: cohérence, constance, caractérisation, contrôle

Mettre en oeuvre la gestion
de la couleur

Distinguer les normes ISO 2846, 3664, 12646, 12647 et 15930

Ranger les profils sous Mac os x et Windows

Comparer les profils colorimétriques

Décrire ce que contient un profil d’impression

Paramétrer les logiciels de PAO

Choisir le mode de rendu adapté lors d’une conversion

Découvrir les avantages d’un flux RVB dans un cadre prépresse

Utiliser l’épreuvage écran

Créer des profils icc

Calibrer un écran

Calibrer une imprimante jet d’encre

Créer manuellement une table de séparation avec Photoshop

Appliquer
des corrections globales

Distinguer un flux de traitement Photoshop vs Camera Raw

Distinguer attribution et conversion de profil

Analyser l’image avec l’histogramme

Corriger la dynamique avec la prise de blanc et de noir

Équilibrer les tons foncés/tons clairs

Ajuster les densités, la dominante et la vibrance

Appliquer
des corrections locales

Modifier une teinte avec la correction sélective

Modifier les teintes par plage tonale avec la balance des couleurs

Sélectionner rapidement une portion d’image

Améliorer le masque de sélection

Corriger localement avec calques de réglages et masques de fusion