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Colorimétrie et chromie

Objectif : Cette formation propose de se repèrer parmi les notions, normes et techniques de gestion de la couleur. À l’issue, les apprenants seront à même de modifier la chromie de leurs images en ayant le contrôle sur les paramètres de travail et le rendu final.
Public : Photographe, infographiste, maquettiste, imprimeurs et toute personne ayant besoin de maîtriser la reproduction des couleurs.
Prérequis : Être à l’aise avec l’outil informatique. Avoir déjà une pratique de Photoshop.
Versions du logiciel : CS6 à CC2017
Durée : 2 jours (14 heures).

La gestion de la couleur est à l’image de la chaine graphique. Chaque maillon compte. D’abord, assimiler les notions théoriques pour comprendre les enjeux et les normes. Régler les logiciels. Caractériser les périphériques. Acquérir la méthode pour corriger les images. C'est ainsi, qu'au final, les couleurs des images restent fidèlent à vos intentions.

Assimiler les notions théoriques générales sur la couleur

Définir les conditions nécessaires à la perception de la couleur
Identifier les caractéristiques des sources lumineuses et surfaces éclairées

(température, indice de rendu couleur, phénomène de métamérisme)
Identifier les particularités de la perception humaine

(les problèmes de perception)
Classer les couleurs (Munsell)
Découvrir l’expérience de l’observateur standard (2°)
Distinguer les espaces colorimétriques
Décrire le rôle des organismes CIE, ECI, Fogra et ICC
Expliquer le rôle des profils ICC dans la chaîne graphique

(cohérence, constance, caractérisation, contrôle)

Mettre en oeuvre la gestion de la couleur

Distinguer les normes ISO 3664, 12646, 2846, 12647-2, 12647-7 et 15930 Ranger les profils sous Mac os x et Windows
Comparer les profils colorimétriques
Décrire ce que contient un profil d’impression
Paramétrer les logiciels de PAO
Choisir le mode de rendu adapté lors d’une conversion
Découvrir les avantages d’un flux RVB dans un cadre prépresse
Utiliser l’épreuvage écran

Créer des profils icc

Calibrer un écran
Calibrer une imprimante jet d’encre
Créer manuellement une table de séparation avec Photoshop

Appliquer des corrections globales

Distinguer un flux de traitement Photoshop vs Camera Raw
Distinguer attribution et conversion de profil
Analyser l’image avec l’histogramme
Corriger la dynamique avec la prise de blanc et de noir
Équilibrer les tons foncés/tons clairs
Ajuster les densités, la dominante et la vibrance

Appliquer des corrections locales

Modifier une teinte avec la correction sélective
Modifier les teintes par plage tonale avec la balance des couleurs
Sélectionner rapidement une portion d’image
Améliorer le masque de sélection
Corriger localement avec calques de réglages et masques de fusion