CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

LE PLAN DE FORMATION

Le plan de formation de l'entreprise est un document qui retrace l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur pour le salarié. Tout salarié peut en bénéficier. Le plan de formation n'est pas obligatoire. L'employeur est donc libre de déterminer sa politique de formation et de choisir les salariés susceptibles de bénéficier du plan de formation.
Plus d'infos sur service-public.fr

LE CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION (CIF)

Le congé individuel de formation est un droit d'absence, accordé sous certaines conditions, permettant au salarié de suivre l'action de formation de son choix. Cette action peut être effectuée à son initiative et à titre individuel, et indépendamment de son éventuelle participation à des stages inclus dans le plan de formation de l'entreprise qui l'emploie.
Plus d'infos sur service-public.fr

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Ce compte personnel, alimenté en heures de formation, est utilisable tout au long de sa vie active pour suivre une formation qualifiante. Le CPF remplace le droit individuel à la formation (Dif) depuis le 1er janvier 2015 (pour les salariés du privé) et le 1er janvier 2017 (pour les agents du secteur public et les travailleurs indépendants). Les salariés ne perdent pas leurs heures DIF qu'ils pourront reporter (jusqu'au 31 décembre 2020) sur leurs CPF après l'avoir activé sur le site moncompteformation.gouv.fr.
Plus d'infos sur service-public.fr

LA PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION

La période de professionnalisation vise à favoriser le maintien dans l'emploi des salariés en Contrat à Durée Indéterminée ou bénéficiant d'un Contrat Unique d'Insertion à durée déterminée ou indéterminée, par des actions de formation alternant des enseignements théoriques et pratiques.
Plus d'infos sur service-public.fr