LES DIFFÉRENTES ÉTAPES

I - LA DEMANDE DE DEVIS

Après avoir fait votre choix parmi les formations proposées ou définit avec le formateur un plan de cours personnalisé, vous demanderez un devis. nous contacter pour un devis

II - VOS DROITS

Le devis en poche, il vous faudra faire un point avec votre direction des ressources humaines (ou votre service comptable ou avec vous même), en ce qui concerne vos droits à la formation professionnelle continue. Vous saurez alors à quel organisme vous êtes affilié et dans quel dispositif s'inscrira votre formation.

III - LA DEMANDE D'AIDE AU FINANCEMENT

Vous remplirez le formulaire de demande de prise en charge spécifique de l'OPCA, OPACIF ou FAF duquel vous dépendez. Cette demande devra impérativement être faite AVANT le début de votre formation car elle n'est pas systématiquement acceptée.
Le numéro d'agrément de formation devra obligatoirement y être mentionné. Dans le cas de CMICHO.FR il s'agit du N° 11 75 42149 75. Il faudra être patient (plusieurs jours ou quelques semaines) avant de recevoir l'avis d'acceptation ou de refus. N'hésitez pas à recontacter l'organisme afin d'obtenir une réponse plus rapidement. Entre octobre et décembre, l'attente pourra être plus longue, le nombre de demandes étant plus important.

IV - LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Une fois l'accord reçu par écrit, vous pourrez signer le contrat qui définira la prestation effectuée entre le client et le formateur ; la convention de formation. Cette dernière sera généralement demandée par l'organisme financeur avant le début de la formation. Tous les jours, le stagiaire devra signer la feuille d'émargement (feuille de présence) sur laquelle figurera le nom, la date et le nombre d'heures effectuées dans la journée. Le formateur signera également le document.

V - LES JUSTIFICATIFS À FOURNIR À L'ISSUE DU STAGE

À la fin du stage vous devrez envoyer la feuille de présence (conservez-en une copie), la convention de formation, la facture et le plan de cours à votre organisme financeur.

VI - LE PAIEMENT OU LE REMBOURSEMENT

Ce sera selon l'organisme financeur ; soit Vous devrez commencer par payer la prestation au formateur puis vous faire rembourser, soit le formateur sera payé directement.