logos opca

QUELQUES ORGANISMES

Votre statut, votre secteur d'activité et le cadre dans lequel vous allez effectuer la formation, détermineront l'organisme auprès duquel vous allez déposer votre dossier de prise en charge.

LES OPCA

Dénomination générique des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés qui sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés.
Plus d'infos sur gouv.fr

LES OPACIF ET FONGECIF

Les Organismes Paritaires Agréés au titre du Congé Individuel de Formation et le Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation sont des organismes paritaires, interprofessionnels et régionaux. Ils informent, conseillent, orientent et accompagnent les salariés dans leurs projets personnels de formation et de mobilité professionnelle. Ils peuvent aussi contribuer au financement de leur projet.
Plus d'infos sur opacif.fr

OPCA : AGEFICE, FAFCEA, FAFPM ET FIFPL

L'Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprises, Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux et le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale inscrits au répertoire des métiers sont chargés, entre autres, d’assurer la gestion des fonds destinés à la formation continue des artisans, des chefs d'entreprises du secteur du commerce, des travailleurs indépendants et des professionnels libéraux.
Plus d'infos sur agefice
Plus d'infos sur fafcea
Plus d'infos sur fafpm
Plus d'infos sur fifpl

OPCA : AGEFOS PME-CGM

C'est un établissement de gestion dédié aux secteurs de la Communication Graphique et des Multimedia. Il assure notamment la collecte, la gestion des fonds de la formation professionnelle, l’information et le conseil auprès des entreprises des branches Prépresse, Imprimerie, Sérigraphie, Reliure-Brochure-Dorure et Routage.
Plus d'infos sur opca-cgm.fr

OPCA : AFDAS

Le fonds d'assurance formation agréé qui gère, sur le plan national, l'ensemble du dispositif de la formation professionnelle des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la presse, des agences de presse et de l'édition.
Plus d'infos sur afdas.com

Pour les Artistes-Auteurs

Les auteurs affiliés AGESSA ainsi que les artiste affiliés MAISON DES ARTISTES peuvent aussi bénéficier d'une formation continue. L'AFDAS est chargé d'assurer la gestion de ces nouveaux droits et le financement des actions de formation.

Le formulaire est en ligne

Depuis le 15 avril 2013, il est possible d'adresser vos demandes de prise en charge de formations.
Les conditions de financement

OPCA : FAF.TT

Le Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire gère les aspects administratifs et financiers des actions de formation des salariés intérimaires et permanents.
Plus d'infos sur faftt.fr